La reliure "Sewn board binding"

© Laura Carlu Favennec / Atelier Livrasphère

La reliure

"sewn board binding"


La reliure «sewn board binding» est une technique d’assemblage de livre inventée par Gary Frost à la fin des années 80. Cette technique permet de créer de nombreuses variations allant du livre courant au livre soigné. Le principe de cette reliure est simple : les plats sont cousus au bloc-livre, ce qui permet de laisser le dos plus libre, plat, et d’avoir une ouverture optimale.
Cette technique n’est pas adaptée aux livres lourds ou de grandes taille, ni aux livres trop fins. Elle est idéale pour les formats poches ou moyens. Dans le temps, le livre aura tendance à creuser si il est trop épais.
à plat sur une table, la forme du dos peut-être gênante, mais par contre très appréciable pour utiliser le livre debout ou en balade.

La technique est facile à aborder pour des débutants, mais pour un travail soigné en cuir, il faudra déjà une bonne expérience.

Je présente ici une variante de la «sewn board binding» celle que j’utilise dans l’atelier pour des livres plutôt courants. Les cartons sont ici taillés plus grands que le livre (contrairement à la technique originale où tout est à la même taille).
Pour un dos papier ou cuir, on pourra faire la variante avec le faux-dos rigide.


"Sewn board binding" © Laura Carlu Favennec
Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.